La phobie sociale peut-elle vous empêcher de voyager ?

La peur n’a rien d’anormal. Elle est inhérente à la nature humaine, c’est juste un réflexe de défense dans le but de se protéger. En règle générale, la peur passe au bout de quelques minutes, tout au plus au bout de quelques heures. Selon les circonstances et les sensibilités de chacun, elle disparaît après quelques jours. Mais même avec la peur, on peut continuer à travailler et à vaquer à nos occupations quotidiennes, à mener une vie à peu près normale. Mais si la peur n’est plus rationnelle, l’on parle alors de phobie.

Qu’est-ce qu’est la phobie spécifique ?

Il peut arriver que la peur ne soit plus rationnelle. Elle vous envahit tout entier, devient excessive et paralysante. Il est alors question de phobie. Vous paniquez quasi constamment, mais surtout, vous essayez d’éviter toute situation qui pourrait déclencher votre peur et qui risque de vous rappeler l’objet de votre peur. La première chose que vous devez savoir, c’est que la phobie spécifique atteint 9 % de la population, ce qui veut dire que vous n’êtes pas seul dans votre cas. Mais qu’est-ce que la phobie spécifique ? Il s’agit d’une peur qui est liée à un objet ou à une situation bien précis. L’on parle par exemple de phobie sociale lorsque vous ne supportez pas de vous retrouver au milieu d’une foule. La peur vous submerge si jamais cela devait arriver. Donc, vous évitez toute situation qui risquerait de vous mettre en présence d’une foule : vous évitez ainsi les concerts de musique, les festivals, les remises de médaille, etc. Vous évitez ces situations, ce n’est pas parce qu’il y a un danger réel qui vous guette. C’est juste la phobie, une peur irrationnelle qui n’a pas ni raisons ni motifs valables. Une phobie spécifique peut être aussi liée aux insectes ou aux animaux en général, aux hauteurs, aux ponts, aux orages, aux ascenseurs, aux espaces restreints et fermés, aux blessures et à la mort.

La phobie sociale peut être un obstacle aux voyages

Tant que vous voyagez seul, dans votre véhicule personnel, vous ne ressentez pas de peur. Mais dès qu’il s’agit de prendre le train, le bus ou l’avion, c’est la panique à bord ! Peut-être que pour vous, la phobie sociale peut être un véritable obstacle aux voyages en compagnie d’autres personnes. La phobie sociale peut ainsi vous empêcher de voyager, car la seule idée d’être confronté à des inconnus et de passer des heures entières avec eux à l’intérieur d’un appareil sur lequel vous n’avez aucun contrôle suffit à vous donner des palpitations, des tremblements aux mains, des douleurs musculaires, des maux de ventre (voire des diarrhées) et vous rendre complètement confus. Si être avec d’autres personnes vous indispose, vous risquez de vivre des moments angoissants et inconfortables au cours d’un voyage. Vous ne profiterez nullement du trajet, vous serez dans un état lamentable du début jusqu’à la fin du voyage. Alors, pour ne pas en arriver là, prenez en main votre phobie. Essayez les solutions sur http://phobie-sociale.fr et adressez-vous à un spécialiste pour vous aider à vaincre votre phobie sociale. Vous vous dites que même avec votre phobie, vous pouvez voyager, car vous pouvez prendre votre voiture et partir à la découverte d’une ville. Vous pouvez vous arrêter à un endroit désert pour apprécier le paysage, prendre une pause sur une plage déserte, etc. Ceci étant, vous manquez certaines expériences comme découvrir le monde en discutant avec la population locale, en partageant des moments magiques avec des amis sur un café assez bondé, etc. Alors, faites tout pour vaincre votre phobie.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *