Votre chien peut voyager en train
Vous devez partir en vacances bientôt et vous décidez de prendre le train. Vous avez aussi l’intention d’emmener votre chien avec vous. Savez-vous quelles sont les réglementations en la matière ? Sachez que dans les trains INTERCITES, TGV INOUI et TER, votre chien peut être admis à bord mais sous conditions. Pour ne pas être pris au dépourvu et voyager en toute sérénité avec votre chien, voici ce que vous devez savoir.
Réservez son titre de transport
Pour que votre chien puisse être admis à bord d’un train, réservez son titre de transport au même moment que le vôtre. Avec ce titre de transport, il peut voyager en votre compagnie dans n’importe quel train, sauf Eurostar. Vous pouvez emmener jusqu’à 2 animaux de compagnie ou 2 contenants et profiter de tarifs selon la taille de votre chien. A ce propos, ce sont les chiens de petite taille que l’on peut mettre dans un panier ou un sac fermé qui sont autorisés à bord, de même que les chiens guides d’aveugles et les chiens muselés. Comme il est possible de bénéficier de billets animaux échangeables et remboursables, renseignez-vous.
Mettez-le dans une cage de transport
Si vous voulez mettre votre chien dans une cage de transport, voici quelques recommandations : vérifiez que la cage est bien spacieuse pour que votre chien puisse au moins se retourner. Veillez aussi à ce que la cage soit bien aérée pour que votre animal ne souffre pas. Si votre chien est plutôt craintif et n’aime pas être enfermé, demandez à votre vétérinaire de lui donner un calmant pour qu’il s’endorme durant le trajet. N’oubliez pas de mettre une étiquette à l’intérieur de sa cage où vous mentionnez son nom, son nom de tatouage, votre numéro de téléphone et votre adresse à destination. Vérifiez si le pays de destination exige une identification par puce électronique ou un vaccin contre la rage.